Deuil et Fleurs de Bach
Nous sommes tous confrontés, quel que soit notre âge, à traverser une situation de deuil au cours de notre existence.
Le deuil concerne bien entendu la perte d’un être proche, un(e) conjoint (e), un(e) parent(e), un(e) enfant, un(e) ami(e), un(e) collègue, un animal de compagnie…

Chaque deuil s‘inscrit dans une histoire personnelle. L’impact sera différent entre un décès brutal et donc violent, et une mort annoncée qui aura pu se faire dans un accompagnement suffisant.
La nature et l’intensité des liens affectifs avec la personne décédée généreront des perturbations émotionnelles qui varieront en intensité.
Traverser les étapes du deuil avec les Fleurs de Bach
Dans tous les cas, Il faudra affronter le choc, l’inacceptable, la douleur, la colère, la révolte, le chagrin qui paraît insurmontable, les souvenirs omniprésents, les regrets, le désespoir, parfois jusqu’à ce que le temps de l’acceptation arrive et donc ensuite le commencement du deuil dans la consolation.
Les Fleurs de Bach permettent de gérer toutes les émotions citées précédemment et aident à retrouver dans la douceur un équilibre intérieur. La vie peut alors reprendre son cours, en gardant les bons souvenirs sans nostalgie ni souffrance.
Certaines situations demanderont plus de temps pour effacer l’ardoise de l’épreuve.
Ce travail n’est pas tout à fait le même pour tous, cela dépend du chemin de vie de chacun, des épreuves déjà affrontées, du tempérament de chacun, du contexte de vie présent. Le choix des Fleurs de Bach traitant du deuil sera enrichi des Fleurs de Bach adapté à chaque personne, qui est unique.
Faire son deuil n’est pas tout à fait le même processus pour tous selon les croyances religieuses, spirituelles, philosophiques de chacun ou les non croyances. L’attitude face à la mort constitue un autre dossier.
L’importance de la « parole vraie »
Il est un domaine important qui concerne les enfants confrontés à un décès dans leur entourage. Favoriser la parole vraie avec des mots simples adaptés à l’âge de l’enfant est toujours préférable à lui cacher une vérité qui ressortira un jour comme une détonation. La mort s’apprivoise, elle fait partie de la vie, même si notre culture occidentale fait un déni à ce sujet.
Les Fleurs de Bach dans les situations de deuil aident autant les enfants que les adultes. La parole vraie n’a pas de prix, elle remet les choses à leur place, dédramatise et permet d’intégrer la réalité comme un expérience inéluctable qui fait grandir.
Les autres deuils
Le décès de chaque être cher et le chagrin qui y est inhérent nous ramènent à d’autres « deuils» dont est parsemée l’existence depuis la naissance.
Le premier étant de quitter le paradis perdu de la vie en liquide amniotique pour entrer physiquement dans un monde où il faut tout apprendre pour survivre.
D’autres deuils anciens ou récents se font au travers des ruptures amoureuses, ou amicales, la perte d’un emploi, une situation de handicap après un accident, l’annonce d’une maladie grave…
Les déménagements successifs, sont des deuils à accepter par rapport à la « vie d’avant », cela est d’autant plus intense quand les personnes sont déracinées et ont quitté leur pays d’origine.
De façon plus personnelle, selon l’amour que vous n’avez peut-être pas reçu dans votre enfance, vous êtes confronté(e) à faire le deuil des parents idéaux dont vous auriez eu besoin .
Pour certains c’est le deuil à faire des carrières qu’ils n’auront pu embrasser pour diverses raisons externes.
Pour d’autres c’est faire le deuil d’un amour impossible qui n’a pu aboutir concrètement.
Il y a tellement d’autres deuils à faire, pour rester en vie soi-même.
Le calme arrive après la tempête, après le deuil arrive la
