Articles Fleurs de Bach - Le Blog

Fleurs de Bach pour les plantes


Est-ce que les Fleurs de Bach peuvent être utilisées pour les végétaux ?

c’est toujours une surprise agréable pour les personnes que nous recevons de découvrir que les Fleurs de Bach peuvent rendre de grands services pour le bien-être des plantes d’appartement ou du jardin…

Depuis quelques années des scientifiques renommés se penchent sur le monde végétal et sa grande sensibilité. Des expériences étonnantes sont réalisées dans des laboratoires très sérieux, nos amies les plantes nous livrent une réalité discrète et pourtant très tangible. Les plantes réagissent aux chocs, elles ont parfois du mal à s’adapter à un nouvel environnement, elles sont agressées par des parasites, elles dépriment si elles manquent de lumière, elles sont parfois retardées dans leurs croissance, elles peuvent être en rivalité avec d’autres plantes etc.


Le monde animal et le monde végétal sont plus proches de nous que ce que nous pourrions en penser.

Alors oui, les plantes en pots vertes ou fleuries se sentiront bien de prendre leurs sœurs plantes qu’on appelle « les Fleurs de Bach ». Le pot est trop petit, vous changez votre plante de pot, mettez -lui quelques gouttes de Rescue dans son eau d’arrosage pour le stress que provoque ce changement d’environnement.

Si votre plantes a des difficultés « à reprendre », Clematis l’aidera à s’enraciner, Walnut l’aidera à s’adapter, surtout si elle a a changé de place dans la maison.

Si elle semble vraiment déprimée, un peu de Mustard lui fera le plus grand bien.

Si votre plante a l’air de stagner dans son nouveau pot, Hornbeam l’incitera à reprendre sa croissance.

Deux plantes semblent en concurrence, l’une dépérit à côté de l’autre, pensez à beech et centaury

Des pucerons ou autres parasites apparaissent sur les feuilles ou les boutons n’hésitez à le détoxifier avec Crab apple, Centaury renforcera les défenses naturelles face aux attaquants !


Chez nous, plus besoin d’insecticide sur nos plantes d’appartement, les plantes restent saines toute l’année et se défendent toutes seules avec le soutien des Fleurs de Bach !

La recette est la même pour les arbres, les plantes du jardin, les légumes.

Pensez à toujours ajouter quelques gouttes de Rescue, de Clematis et Walnut quand vous replantez… un petit coup de gel dans le jardin, arrosez tout de suite avec quelques gouttes de Rescue pour neutraliser cet état de choc pour le végétal…

Les recettes sont encore nombreuses et variées, nous aurons plaisir à vous répondre à ce sujet, n’hésitez pas à nous communiquer vos expériences auprès des plantes, si vous-même avez déjà expérimenté avec succès.

Mais attention, les Fleurs de Bach sont un plus à tous les soins que vous apportez à vos plantes, votre potager, elles ne peuvent remplacer l’engrais, la lumière indispensable, ou les produits de traitement classiques dont les plantes ou autres végétaux peuvent avoir besoin dans l’urgence !

Les Fleurs de Bach vont les aider à croître harmonieusement dans leur contexte de vie, à renforcer leurs défenses naturelles.

N’oubliez pas de leur parler tous les jours, les plantes aiment qu’on s’occupe d’elles, elles sont très mélomanes avec une préférence très nette pour le répertoire classique et un niveau sonore modéré.

Pour un arrosoir de 5 litres, une dizaine de gouttes d’une ou plusieurs Fleurs de Bach suffisent.

Fleurs de Bach pour les Plantes

Le potager demande souvent plus de traitements, pensez aux huiles essentielles qui sont très efficaces pour combattre notamment le mildiou, l’oïdium et autres tracas fréquents.

 

Les bouquets de Fleurs vendus dans les magasins

Ils se conservent parfois difficilement une fois entrés dans les maisons, notamment les roses cultivées dans des serres froides qui se retrouvent brutalement dans une atmosphère chaude.

Les Fleurs piquent rapidement du nez, une fois installées dans un vase.

Pas de soucis, cela est récupérable, recoupez les tiges en biseau, et ajoutez quelques gouttes de rescue dans l’eau du vase, en quelques heures les fleurs vont sortir du choc thermique, s’adapter et se redresser.