Qui sommes-nous ?

Pascale COCHEZ

Les Fleurs de Bach sont entrées dans ma vie à travers une rencontre avec un vétérinaire en 1986, très en avance sur son temps pour les soins aux animaux. Il a ainsi soigné et guéri mon premier chat.

Les rencontres se font rarement par hasard, notamment dans mon parcours assez atypique.

Jeune institutrice et déjà deux fois maman, les nécessités d’un déplacement familial à l’étranger m’ont fait découvrir, pendant plusieurs années, un autre mode de vie, d’autres coutumes, d’autres cultures, mais les mêmes êtres humains ayant les mêmes aspirations et les mêmes difficultés.

De retour en France, à Bordeaux, j’ai souhaité en connaître un peu plus sur la vie, sur le chemin de chacun. Je me suis ainsi formée à la graphologie, un domaine passionnant de découvertes et d’enseignements. La graphologie, m’ a amenée tout doucement à la recherche de solutions pour les personnes dont je faisais l’analyse de l’écriture, dans leurs difficultés existentielles. La Sophrologie est venue à ma rencontre, je me suis donc formée en 1986 et 1987 auprès du Dr Yves Davrou qui a créé la Fédération Européenne de Sophrologie, lui-même proche collaborateur du Pr Caycedo.

J’ai eu la chance de pouvoir exercer cette discipline pendant près de 20 ans sur la Rive Droite de Bordeaux, notamment à la Maison de Quartier Camille Maumey de Cenon et au sein d’associations. J’ai parallèlement créé ma méthode de Relaxation pour enfants et adultes inspirée de la Sophrologie, des travaux de Geneviève Manent et de ma pratique du yoga et de la danse.

Le Centre Social La Colline de Cenon, m’a ouvert ses portes pendant 6 ans pour y faire pratiquer la Relaxation aux enfants de tous âges, pendant les temps de loisirs, et aussi dans le cadre de l’aide scolaire.

Le hasard d’une conférence sur les Fleurs de Bach m’ont fait apparaître celles-ci comme un aboutissement aux autres approches, que j’utilisais jusque là. A l’évidence, elles ouvraient un espoir formidable et accessible à tous pour trouver un équilibre de vie avec des moyens naturels, sans effets secondaires.

Dès 2002, j’ai organisé et assisté à deux niveaux de formation du Centre Bach dans mes locaux, c’est lors du 3ème niveau résidentiel que j’ai rencontré Ludovic Guy.

Nous avons cheminé tous deux avec les Fleurs de Bach, chacun de notre côté, avant de créer le projet de nous associer dans la région bordelaise pour faire connaître au plus grand nombre cette approche exceptionnelle.

J’ai synthétisé toutes mes connaissances acquises depuis la graphologie, pour enrichir ma pratique des Fleurs de Bach, et ainsi créer une approche simple et originale de ces dernières. Cela s’est révélé comme une suite logique où tous les morceaux d’un grand puzzle s’assemblent.

Les Fleurs de Bach, comme nous les pratiquons, depuis plus de 17 ans, sont simples à utiliser en un premier temps pour se sentir mieux au quotidien. Si vous souhaitez approfondir une recherche personnelle et analytique de votre vie, nous vous accompagnerons dans un travail plus intérieur.

Ludovic GUY

Ingénieur de formation, j’ai développé des projets autour de la précarité énergétique pendant 13 ans.

La rencontre avec les Fleurs de Bach en 2003 a été décisive dans ma vie personnelle. J’ai alors décidé de me former auprès du Centre Bach, en 2004, afin de partager avec le plus grand nombre les bienfaits qu’elles peuvent apporter. C’est lors du dernier niveau de formation que j’ai fait la connaissance de Pascale Cochez. Partageant une vision commune de la pratique des Fleurs de Bach et de l’approche thérapeutique, nous avons alors décidé de nous associer pour créer un projet commun. J’ai alors complété ma formation auprès d’elle. En effet, Pascale Cochez a développé une approche personnelle des Fleurs de Bach au travers d’un riche parcours mêlant diverses approches thérapeutiques et psychanalytiques.

Cette méthode toujours basée sur l’émotionnel permet de se libérer rapidement et durablement d’émotions et de comportements qui nous empêchent d’avancer sereinement dans la vie.

Ce cheminement m’a naturellement conduit à une reconversion professionnelle afin de me consacrer aux pratiques somatiques et à la pédagogie après avoir pratiqué pendant presque 10 ans la méthode Pilates. Formé en tant qu’éducateur sportif (carte professionnelle), j’ai à cœur de vous accompagner à travers la méthode Pilates. J’oriente ma pratique en privilégiant la conscience corporelle, les sensations, afin de pratiquer en souplesse et fluidité. Pilatesexpression.fr